Qui travaille au Fauteuil à ressort ?
Au Fauteuil à Ressort, il y a des membres engagés dans la vie de l’association et des structures hébergées, dans les métiers de la culture mais pas que… : couture, construction, cuisine, communication (que de « c » !) mais aussi administration, accompagnement de projets, métiers du paysage, d’exploration de la nature et du patrimoine… Car nous sommes riches de la diversité, des professions, des parcours, des personnalités !
Anthony
Anthony Sérazin est un comédien multi-facettes : il joue autant des spectacles de rue que des spectacles en salle, des spectacles sur mesure ou également jeune public. La devise de la compagnie Orange Givrée, dont il est le comédien référent, est « décaler pour viser juste ». Il s’emploie ainsi à proposer un mix d’humour et de sérieux, pour aborder les sujets les plus divers. Il a commencé avec TVilaine.com et le personnage de Roger Pidgel pour aborder aujourd’hui des spectacles à texte, comme La petite Boîte Bleue, pédagogico-humoristique comme « Comptoir de la Bretagne, bonjour! », absurde avec le PPPPPP (Projet Pop Pop Portuaire Pour Peillac) ou poétique avec Ujène. Il joue aussi l’adaptation pour la scène de la Librairie Chamboul’Tout, écrite par son collègue-auteur Benoît Broyart. Anthony accompagne aussi des artistes à l’écriture, au jeu et à la mise en scène et suit aussi le bal Floc’h en comédien-ambianceur. Compagnie orange givrée, mail: contact@orangegivree.com
Alexandra
Alexandra Fresse-Eliazord est coach et consultante en communication. Son ambition : combiner ses différentes passions pour façonner son métier. L’écriture (deux romans, ouvrages professionnels pour les orateurs…) et le théâtre (théâtre d’impro essentiellement). Elle peut ainsi accompagner les personnes dans leur prise de parole, de la conception du contenu à la mise en voix de celui-ci. Elle crée également des contenus scénarisés, sur le web essentiellement. Sa préférence va à la réalisation de portraits (écrits ou vidéos), pour mettre en valeur les projets et ceux qui les portent, en dévoilant ce qu’il y a de beau et d’enthousiasmant en chacun. Elle accompagne en coaching les personnes dans leurs cheminements personnels et professionnels. Qui dit chemin dit marche, une autre passion…
www.dire-et-ecrire.com mail : alexandra@dire-et-ecrire.com
Elodie
Elodie est régisseuse lumière pour le spectacle vivant (Sébastien Barrier, Karanbolaz, Empreinte vagabonde, Les Bas-bleus, It’s Ty time, Orange Givrée, Galapiat Cirque, les Corbeaux dynamites…) Avec près de 15 ans d’expérience auprès de compagnies de théâtre et de cirque, elle est une régisseuse générale qui aime tout particulièrement le travail d’équipe. En tournée, son métier recouvre les deux aspects (régie générale et lumière), de la préparation des plans techniques, au montage jusqu’à la régie derrière les manettes. Avec la lumière, elle souhaite donner « un coup de baguette magique » aux spectacles et se réjouit à chaque fois du défi de trouver la bonne combinaison. Elle offre ses méninges et ses bras aux résidences de création de nouveau cirque, chez Ay roop, à Rennes depuis 2019 et poursuit les tournées sur les routes ainsi que des créations lumières pour le théâtre contemporain.
Mael
Mael Lhopiteau est musicien harpiste et chanteur. Ingénieur en mécanique de formation, il s’était spécialisé dans l’acoustique. Son ambition ? Faire rêver les gens. Pour cela, il passe par l’émotion et les rencontres. Il s’intéresse aux musiques populaires, transmise oralement, ce qui l’amène, à l’étranger, à découvrir le répertoire traditionnel local en partageant le sien. Son répertoire à lui passe le post-rock en fest-noz avec « NIJ » et le batteur Tristan Le Breton et la musique traditionnelle sudédoise (SkeeQ), sans oublier des spectacles en solo (harpe et chant).
www.compagniedespossibles.bzh mail : contact@maellhopiteau.com
Gaïa
Gaïa Homan assure la coordination et l’administration de la Compagnie des Possibles, bureau de production. Ainsi, Gaïa accompagne des artistes et des projets qui ont une vision évolutive et singulière de la musique traditionnelle ; qui ont en commun une dynamique de recherche, d’appropriation et de transmission d’un patrimoine oral et immatériel, qu’ils utilisent comme langage pour raconter leurs histoires. Elle assure également une prestation de services pour des structures qui lui délèguent les tâches administratives et sociales comme la Compagnie Orange Givrée. Sensible à ce que la musique provoque sur le corps, Gaïa danse aussi, dans son temps de loisir. Et ça se passe parfois Chez Angèle, où elle occupe un rôle dans l’équipe de coordination.
Gaëlle
Gaëlle Steinberg est comédienne et conteuse. Sa caractéristique : elle n’aime pas se contorsionner pour rentrer dans des cases et crée donc des spectacles très variés dans la forme comme dans les thèmes ! Elle aime les mots, les livres, la poésie, les lunettes trop voyantes et les chapeaux trop petits. Avec tous ces ingrédients, elle se fait parfois « Brigadière d’intervention poétique » pour délivrer des poèmes à l’école ou ailleurs, ou d’autres fois guichetière au « Bureau des lecteurs perdus » pour rédiger des petites annonces aux livres abandonnés. Elle adore les photomatons et y invite le public dans « Boîte de scène », un entresort présentant des pop-up théâtraux à partir d’albums jeunesse autour de la question de l’identité. Elle aime aussi les Jukebox et imagine un « Poet’box » : jukebox mobile, poétique et participatif… accélérateur de lien social !
Louise
Louise Terseur se décrit volontiers comme un « couteau suisse » de l’événementiel. Pour créer des moments conviviaux qui mettent « des étoiles dans les yeux », Louise peut réaliser tout, à partir de l’ingénierie (montage de dossier), la mise en place de l’événement, jusqu’à la restauration, qu’elle peut elle-même assurer, depuis sa caravane cuisine ou sa tente « berbreizh » (qui peut accueillir jusqu’à 120 personnes). La cuisine est l’une de ses passions. Au risque de surprendre (et pour votre plus grand bonheur), elle ne fait jamais deux fois la même recette, s’autorisant à improviser en fonction du lieu, du moment, des gens, à partir d’inspirations d’Asie ou d’Afrique. Son ambition : réaliser des plats à partir de légumes bio qui restent abordables, et des événements inoubliables !
Raphaëlle
Raphaëlle Astigarraga accompagne les projets collectifs, dans différents univers, et c’est sa vocation : mettre ses compétences au service de porteurs de projets utiles et riches de sens pour qu’ils « réussissent à faire ensemble ». Cette voyageuse qui a vécu à Nantes a aujourd’hui choisi la campagne et un « habitat léger » au contact de la nature. Elle s’est prise de passion pour tout ce qui concerne la collaboration et la participation en sens large, citoyenne, associative, avec un mot clé : « la gouvernance collective. » Et ses dernières années, avec Les Corbeaux Dynamite, elle cultive sa fibre artistique au sein d’une aventure combinant création pluridisciplinaire (mêlant arts vivants et arts visuels), soutien technique (décor et matériel) et ateliers pédagogiques forcément… participatifs.
lesateliersducommun.org
Aurélien
Aurélien Naud est charpentier par conviction. Destiné à travailler en bureau d’études après une formation en génie civil, il renonce à construire des ponts lorsqu’il découvre de plus près cet univers de béton et d’acier. Son choix, c’est le bois. Il enchaine alors une formation théorique en « construction bois » puis une formation pratique au métier de charpentier et travaille depuis 2008 avec ce matériau dont il veille à la provenance et la qualité écologique. Il a ainsi fait de son idéal un métier et un mode de vie : être le plus possible au contact de la nature, la respecter et la préserver. Son idée initiale d’être dans le « faire », est restée, mais plus au service de grands ouvrages d’arts, plutôt dans « l’art de faire » des charpentes, de l’ossature bois ou des habitats légers et atypiques.
www.hobo-habitats.fr
Flavie
Flavie de Robillard est « couturière tout terrain ». Elle a fait de sa passion son métier d’aujourd’hui. Avant cela, elle a travaillé dans des ONG en tant qu’ingénieur agronome, ce qui l’a amené pendant 4 ans à voyager à l’étranger (Indonésie, Haïti, Madagascar). De retour en France, et avec la naissance de son premier enfant, elle a mis au point son projet d’atelier, d’abord en région parisienne puis ici, en Morbihan. Depuis 7 ans, elle propose des ateliers de couture comme temps de partage, pour adultes ou pour parents/enfants, utilise la couture comme outil de médiation autour de la littérature jeunesse, propose des supports textiles pédagogiques pour les petites classes… Son approche est résolument sensorielle, notamment avec les enfants auxquels elle apporte ses créations à manipuler.
Nathan
Nathan Satrin est « responsable d’opérations d’éco-construction ». Son rôle ? Assurer pour des maîtres d’ouvrage (entreprises ou collectivités) la gestion de leur projet de construction depuis les études jusqu’à la réception des travaux. Son ambition ? Promouvoir l’éco-construction et les matériaux biosourcés qui, comme le bois ou la paille, répondent aux enjeux actuels en matière de stockage de carbone et de qualité. Car pour Nathan, nous sommes à la fin de l’ère du béton. Lui-même a emprunté ce tournant à titre personnel puisqu’il a d’abord été formé en école d’ingénieur à la construction de conventionnelle. Après une formation chez Noria et Compagnie à l’éco-construction, et quelques bals folk, c’est près de Peillac qu’il a posé ses valises et son vélo.
Sophie
Sophie Pontgélard marche et vous embarque… en tant qu’accompagnatrice vers la nature avec l’association Saute Ruisseaux (qu’elle a fondée en 2016), et vous invite « à prendre les chemins de traverse ». Depuis plus de 24 ans, Sophie a des activités en lien avec l’environnement, du littoral breton aux vallées des Pays de la Loire, des plateaux de l’Est de la France jusqu’au désert du Niger. Aujourd’hui principalement perchée sur les landes et au bord de la mer, elle propose à différents publics, de tous les âges et de toutes les origines, un acte militant, celui de « prendre le temps », à travers des moments de reconnexion à la nature, des balades conviviales et insolites. Sophie adore découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles personnes… Sa passion pour la botanique et la géologie lui ont donné des clés pour aider chacun à trouver sa place et son pouvoir d’agir en tant qu’Humain·e sur notre planète.
www.saute-ruisseaux.fr mail : sauteruisseau.asso@gmail.com
Pierre-Yves
Pierre-Yves Hagneré est paysagiste en bureau d’études. Sa mission principale : faire en sorte que les industries en milieu rural s’intègrent dans le paysage : qu’elles ne le défigurent pas, mais aussi qu’elles respectent cet environnement dans la durée. Ainsi, quand il s’agit de carrières, il élabore avec l’industriel et ses partenaires un projet qui permet la remise en état du site au bout des 30 ans d’exploitation… qui peut même aboutir à un espace naturel à gestion écologique et devenir lieu de promenade ! Ce que Pierre-Yves aime dans son métier, c’est son aspect créatif, et le fait qu’il combine des approches de disciplines scientifiques (biologie, géologie) et des sciences humaines (histoire, géographie, sociologie). Un petit regret : l’essentiel de son travail se passe dans un bureau. Ce qui lui fait privilégier, dans ses loisirs les activités de plein air.
groupe-medio.fr mail : pierre-yves.hagnere@orange.fr
Maëva
Maëva Poli est assistante réalisatrice. Régulièrement sur des tournages, par séquences de trois mois, elle aime y travailler avec tous les corps de métier, préparer le tournage, s’occuper des comédiens… Après des études de cinéma à la Fémis, en réalisation, elle a vécu Bénin (où elle a aussi ouvert la première chambre d’hôte du pays, et tenu le restaurant de l’Institut français), puis en Guadeloupe, où elle contribuait à la réalisation d’une série anglaise. Aujourd’hui, entre deux tournages pour la télévision ou le cinéma, elle prend le temps de se remettre à l’écriture de scénario. En plus de faire pour les autres du « script doctoring » (analyse de scénarios en vue de les améliorer), elle a à cœur de proposer ses propres fictions, elle qui s’intéresse au rapport de l’identité à la mémoire collective… Peut-être sera-t-elle à l’origine de la prochaine série que vous regarderez !
Francis
Francis Pézeron est « concepteur pédagogique ». Il aide des structures ou des experts à penser leurs formations. Pour cela, il s’immerge dans l’univers professionnel de ses clients pour ensuite imaginer des solutions qui faciliteront la transmission de leur savoir. Dans l’antiquité, le pédagogue était l’esclave chargé de mener l’enfant du maître à l’école. Il lui apprenait à se conduire, en guidant ses pas, en l’aidant dans ses apprentissages. Fort heureusement, l’esclave n’est plus ! Mais le pédagogue a quant à lui traversé les âges. De nos jours, il crée des outils, des supports, et pas que des PowerPoint ! Ce peut être des mises en situation, des activités ludiques, des livrets, des vidéos, des quiz interactifs, des cours en ligne… Quelle diversité derrière les deux mots de ce métier !
francis.pezeron@gmail.com tel : 06 77 24 31 13
Jean-Pierre
Jean-Pierre Lardeau est naturopathe. Son chemin de vie l’a amené à exercer aujourd’hui ce métier par lequel il nous invite à découvrir notre constitution de naissance et… à la respecter ! Formé à l’iridologie, mais aussi aux Fleurs de Bach, il continue d’apprendre tout ce qui peut aider chacun·e à se rapprocher de son état de santé. Vaste programme ! Ça démarre avec le trépied de l’hygiène de vie : la gestion des émotions, l’alimentation et l’activité physique. Ça continue avec cette dimension globale sur un cheminement qui peut être spirituel. Cette recherche du sens profond des choses, Jean-Pierre le retrouve dans d’autres activités : très engagé dans la vie sociale, il milite depuis longtemps chez Amnesty Internationale, vous l’avez peut-être déjà croisé sur un stand…
Tel : 06 95 64 83 08
Aurélie
Aurélie Brohan est facilitatrice en écologie citoyenne : elle stimule et accompagne les territoires dans la transition écologique et sociétale, les collectivités et les habitant.es. Elle sensibilise à l’écologie au quotidien, à travers par exemple des animations sur le tri et la réduction de déchets sur des évènements et dans les structures. Elle facilite la participation citoyenne, peut intervenir dans l’espace public en récoltant et affichant les opinions des passant.es, anime des formations et peut accompagner les collectivités dans leurs démarches de concertation. Elle peut animer des réunions en utilisant des méthodes de coopération et d’intelligence collective, co-organiser des évènements éco-citoyens, conseiller les politiques locales de transition… Grande voyageuse, elle a, après un Master en géographie et écologie humaine, passé 10 mois en Amérique Latine, dont trois sur une mission dans un village de la forêt amazonienne. Son rêve : voyager aussi avec son nouveau métier. aureliebrohan@liamm.life www.liamm.life
Léna
Léna Mazilu est pour ainsi dire née un crayon entre les mains, avec deux parents artistes peintres, et une pratique régulière du dessin dès son plus jeune âge. Aujourd’hui, elle est « graphiste multimédia et illustratrice ». Un métier à plusieurs facettes : la création de « design digital » pour des sites Internet et des applications, ce qui implique de créer quelque chose de beau et de fonctionnel, en relation avec tous les interlocuteurs concernés dans l’entreprise ; mais aussi l’illustration dans une aventure entrepreneuriale où elle s’est associée avec un développeur pour concevoir une application permettant aux enfants (mais pas que) d’apprendre à reconnaître le chant des oiseaux. Au compteur : un livre chez Albin Michel, une affiche avec la LPO, et une déclinaison du livre pour les Etats-Unis… et Léna ne compte pas s’arrêter là !
Anne-Pii
Anne-Pii Saare est énergéticienne, formée aux techniques de la Brennan Healing Science. Férue d’interculturalité (elle a été active jusqu’à un niveau international à la Youth For Understanding, qui organise des échanges pour les jeunes), la France est son troisième pays : Estonienne née en Suède, elle est retournée à l’âge de 25 ans en Estonie, terre de ses ancêtres après l’effondrement de l’URSS. Depuis 2015, elle habite en France, où elle a construit, avec son compagnon, une vie en autonomie sur un jardin vivrier (que les Peillacois connaissent bien, à la Bourdonnaie). Diplômée de l’école de la Barbara Brennan School of Healing en 2013, après 4 ans de formation en Autriche, puis 2 ans en thérapie holistique, elle est aussi professeure de Tai Chi (depuis 2004). Ce qui relie tous ces aspects de sa vie : l’ancrage avec la terre.
annepiisaare@gmail.com tel : 06 89 31 17 47
Sarah
Sarah Roelandt définit ainsi son métier : « J’emmène les gens dehors pour aller à la rencontre du vivant : observer, toucher, sentir… et s’émerveiller ! » Cette démarche d’éducation à l’environnement consiste à amener enfants et adultes à être attentifs à la vie sauvage, et à l’humain. La découverte du vivant se fait par des partages de connaissances et de savoir-faire, scientifiques ou populaires, mais aussi de manière sensible : Le fait de passer un bon moment dans un endroit que l’on apprend à aimer, donne envie de le préserver et de le protéger. Formée à Lille au métier de Guide nature multilingue, et passionnée d’animation, Sarah a aussi travaillé à la réserve naturelle de Monteneuf, dans l’organisation de séjours-nature et de balades contées. Sarah conduit ainsi des groupes dans la joie de côtoyer le vivant, tout en étant vigilante à la place de chacun, pour que, entre êtres humains aussi, tout le monde se sente bien.sauteruisseau.asso@gmail.com http://www.saute-ruisseaux.fr/
Béatrice
Béatrice Cousin se dit « passeuse de bien-être et de connaissance de soi ». Il y a plus de 20 ans, la découverte de la sophrologie a été pour elle une révélation : cette technique douce permet à la conscience de soi de se révéler petit à petit, en associant et unifiant le corps et l’esprit. Elle a continué à se former pour aujourd’hui pratiquer, l’EFT (technique énergétique de libération des émotions), et aussi le yoga du rire. Pour cette dernière pratique, proposée tous les mois dans la grande salle de Chez Angèle, ainsi que pour la sophrologie, elle invite à la pratique en groupe, où elle trouve une dynamique qui lui plait et renforce l’accompagnement individuel spécifique qui permet à chacun de se rendre compte « que l’on est tous semblables tout en étant tous différents ! »
Véronique et Aïtor
Véronique Bidault et Aïtor Errasti sont praticiens en Ayurveda. L’Ayurveda, Connaissance (veda) de la Vie (Ayur), est une méthode traditionnelle de soins fondée sur la connaissance du corps et de l’esprit. Véronique et Aïtor ont été formés auprès de professionnels indiens dans les années 90 en Hollande puis ont travaillé dans diverses cliniques ayurvédiques en Allemagne. En tant que formateurs, ils ont aussi voyagé en Europe et États-Unis. En 2019, après une période au Pays Basque, d’où Aïtor est originaire, ils se sont installés à Peillac où Véronique a des racines. Grâce à cette longue expérience, ils ont mis au point différents soins, cures et massages, dont les massages à quatre mains, qui en plus de détendre tout le corps et de relaxer le mental, permettent d’ouvrir les canaux d’énergie, aidant l’organisme à retrouver l’équilibre, à se régénérer et se maintenir en bonne santé.
aivedamail@gmail.com tel : 0633645135
Samira
Samira Boularouah est aujourd’hui développeuse web. Après une période de vie «nomade», partie de Bretagne puis revenue en Bretagne en passant par différents coins de france, elle met ses nouvelles compétences au service des artisans, des artistes, des associations et des indépendants de la région qui ont besoin d’un site Internet et ou d’adopter des outils de communications et de gestion plus éthique, de préférence en utilisant des outils libres et Open Source. Elle met aussi l’accent sur l’esthétique. Car rendre plus belle la façon dont ces professionnels se présentent, cela a du sens pour Samira dont l’autre métier est d’apporter de la beauté aux personnes, grâce au travail du métal pour réaliser des bijoux et des ouvrages d’orfèvrerie. Son œil s’est développé au fil de cette pratique artistique et manuelle, qualité qu’elle peut désormais transposer dans le monde virtuel.
contact : samira.boularouah@lilo.org ou 06 52 56 31 39 Sam tisse éthique
Fedi
Fédi Hallab est architecte. Plus précisément, il fait de la « conception architecturale bioclimatique. » Kesako ? Fédi conçoit pour ses clients des bâtiments écologiques (neufs ou rénovés) qui consomment peu, en allant au-delà des normes en vigueur. Mais sa priorité reste : « que la maison vous plaise ! ». Aussi attache-t-il une grande importance à la partie conception et accompagnement de projet, que ce soit pour une maison, une salle de danse et de musique, un cabinet médical… Son attention aux matériaux, à la mise en œuvre et aux détails techniques trouve quant à elle son fondement dans son expérience d’autoconstruction sur plusieurs chantiers. Enfant du pays (il a grandi à Redon), il est heureux de vivre et travailler sur un territoire où se trouve « une petite avant-garde sur de nouveaux modes de vie. »
fedi.hallab@riseup.net tel : 06 63 24 00 19
Les structures hébergées
Cavale éditions cavaleeditions.fr
Atelier Carbone www.facebook.com/atelier.carbone
Compagnie Complément d’Objet Insolite www.facebook.com/compagnieCOI
Compagnie des possibles lacompagniedespossibles.bandcamp.com
Compagnie Orange Givrée www.orangegivree.com
Lamadéo www.lamadeo.com
Les Corbeaux Dynamite www.lescorbeauxdynamite.fr
Librairie La Flânante www.facebook.com/laflanante
It’s Tÿ Time www.facebook.com/CieItsTyTime
SAS (Sophrologie Apprentissage Santé) www.sophrologie-apprentissage-sante.fr
Saute-Ruisseaux www.saute-ruisseaux.fr