Les membres

Qui travaille au Fauteuil à ressort ?

Au Fauteuil à Ressort, il y a des membres engagés dans la vie de l’association et des structures hébergées, dans les métiers de la culture mais pas que… : couture, construction, cuisine, communication (que de « c » !) mais aussi administration, accompagnement de projets, métiers du paysage, d’exploration de la nature et du patrimoine… Car nous sommes riches de la diversité, des professions, des parcours, des personnalités !

Anthony

Anthony Sérazin est un comédien multi-facettes : il joue autant des spectacles de rue que des spectacles en salle, des spectacles sur mesure ou également jeune public. La devise de la compagnie Orange Givrée, dont il est le comédien référent, est « décaler pour viser juste ». Il s’emploie ainsi à proposer un mix d’humour et de sérieux, pour aborder les sujets les plus divers. Il a commencé avec TVilaine.com et le personnage de Roger Pidgel pour aborder aujourd’hui des spectacles à texte, comme La petite Boîte Bleue, pédagogico-humoristique comme « Comptoir de la Bretagne, bonjour! », absurde avec le PPPPPP (Projet Pop Pop Portuaire Pour Peillac) ou poétique avec Ujène. Il joue aussi l’adaptation pour la scène de la Librairie Chamboul’Tout, écrite par son collègue-auteur Benoît Broyart.

www.orangegivree.com mail: contact@orangegivree.com

Alexandra

Alexandra Fresse-Eliazord est coach et consultante en communication. Son ambition : combiner ses différentes passions pour façonner son métier. L’écriture (un roman, Les Chants des Anges, et des ouvrages professionnels pour les orateurs) et le théâtre (théâtre d’impro essentiellement). Ainsi, elle utilise le théâtre en coaching d’équipe et pour former à la prise de parole en public ; elle crée des contenus scénarisés, sur le web essentiellement. Sa préférence va à la réalisation de portraits (écrits ou vidéos), pour mettre en valeur les projets et ceux qui les portent, en dévoilant ce qu’il y a de beau et d’enthousiasmant en chacun. Elle accompagne en coaching les personnes dans leurs cheminements personnels et professionnels.
www.dire-et-ecrire.com mail : alexandra@dire-et-ecrire.com

Elodie

Elodie Rudelle est régisseuse lumière pour le spectacle vivant (Sébastien Barrier,  Karanbolaz, Empreinte vagabonde, Galapiat, Vertigo…) Avec plus de 10 ans d’expérience auprès de compagnies de théâtre et de cirque, elle est une régisseuse générale qui aime tout particulièrement le travail d’équipe. En tournée, son métier recouvre les deux aspects (régie générale et lumière), de la préparation des plans techniques, à la régie derrière les manettes. Avec la lumière, elle souhaite donner « un coup de baguette magique » aux spectacles et se réjouit à chaque fois du défi qui consiste à trouver la bonne combinaison. Elle offre ses méninges et ses bras aux résidences de création cirque, chez Ay roop, au vieux Saint Étienne à Rennes depuis 2019.

Maël

Mael Lhopiteau est musicien harpiste et chanteur. Ingénieur en mécanique de formation, il s’était spécialisé dans l’acoustique. Son ambition ? Faire rêver les gens. Pour cela, il passe par l’émotion et les rencontres. Il s’intéresse aux musiques populaires, transmise oralement, ce qui l’amène, à l’étranger, à découvrir le répertoire traditionnel local en partageant le sien. Son répertoire à lui passe par la musique intimiste et onirique avec « Le bénéfice du doute » et l’accordéoniste Timothée Le Net, la musique Trip hop pour Fest Noz avec « NIJ » et le batteur Tristan Le Breton, un trio de musique traditionnelle sudédoise (SkeeQ), sans oublier des spectacles en solo (harpe et chant).
maellhopiteau.bandcamp.com mail : compagniedespossibles@gmail.com

Gaïa

Gaïa Homan est administratrice de la société Koroll, prestataire technique pour le spectacle vivant, basé à Guerlédan. En télétravail, elle assiste le gérant de cette société sur les aspects commerciaux, sociaux, la comptabilité… Gaïa est aussi l’interlocutrice pour le grand public de la Compagnie des Possibles, dont elle assure la coordination et l’administration avec Mael Lhopiteau. Elle apporte son regard extérieur sur le travail musical des membres de la Compagnie. Elle aime voir naître les projets des artistes et prendre part à leur structuration, ainsi qu’à l’organisation des concerts. Sensible à ce que la musique provoque sur le corps, elle danse aussi, dans son temps de loisir.
compagniedespossibles@gmail.com administration@orangegivree.com

Gaëlle

Gaëlle Steinberg est comédienne et conteuse. Sa caractéristique : elle a horreur des spectacles trop longs ! Elle développe donc souvent des formes courtes, dans lesquelles elle aime s’adresser directement au public. Dans « boîte de scène », un spectacle qui se passe dans un photomaton, elle a adapté des albums jeunesse autour de la question de l’identité. Son but est que le spectateur reparte en se posant la question de sa propre identité… Elle aime aussi les lunettes trop voyantes et les chapeaux trop petits, et c’est ainsi armée qu’elle se fait parfois brigadière d’intervention poétique pour délivrer des poèmes à l’école ou ailleurs. Histoire d’apporter un autre regard sur le monde.
gaelle-steinberg.net mail : bonjour@gaelle-steinberg.net

Louise

Louise Terseur se décrit volontiers comme un « couteau suisse » de l’événementiel. Pour créer des moments conviviaux qui mettent « des étoiles dans les yeux », Louise peut réaliser tout, à partir de l’ingénierie (montage de dossier), la mise en place de l’événement, jusqu’à la restauration, qu’elle peut elle-même assurer, depuis sa caravane cuisine ou sa tente « berbreizh » (qui peut accueillir jusqu’à 120 personnes). La cuisine est l’une de ses passions. Au risque de surprendre (et pour votre plus grand bonheur), elle ne fait jamais deux fois la même recette, s’autorisant à improviser en fonction du lieu, du moment, des gens, à partir d’inspirations d’Asie ou d’Afrique. Son ambition : réaliser des plats à partir de légumes bio qui restent abordables, et des événements inoubliables !

Raphaëlle

Raphaëlle Astigarraga accompagne les projets collectifs, dans différents univers, et c’est sa vocation : mettre ses compétences au service de porteurs de projets utiles et riches de sens pour qu’ils « réussissent à faire ensemble ». Cette voyageuse qui a vécu à Nantes a aujourd’hui choisi la campagne et un « habitat léger » au contact de la nature. Elle s’est prise de passion pour tout ce qui concerne la collaboration et la participation en sens large, citoyenne, associative, avec un mot clé : « la gouvernance collective. » Et ses dernières années, avec Les Corbeaux Dynamite, elle cultive sa fibre artistique au sein d’une aventure combinant création pluridisciplinaire (mêlant arts vivants et arts visuels), soutien technique (décor et matériel) et ateliers pédagogiques forcément… participatifs.
lesateliersducommun.org

Aurélien

Aurélien Naud est charpentier par conviction. Destiné à travailler en bureau d’études après une formation en génie civil, il renonce à construire des ponts lorsqu’il découvre de plus près cet univers de béton et d’acier. Son choix, c’est le bois. Il enchaine alors une formation théorique en « construction bois » puis une formation pratique au métier de charpentier et travaille depuis 2008 avec ce matériau dont il veille à la provenance et la qualité écologique. Il a ainsi fait de son idéal un métier et un mode de vie : être le plus possible au contact de la nature, la respecter et la préserver. Son idée initiale d’être dans le « faire », est restée, mais plus au service de grands ouvrages d’arts, plutôt dans « l’art de faire » des charpentes, de l’ossature bois ou des habitats légers et atypiques.
www.hobo-habitats.fr

Flavie

Flavie de Robillard est « couturière tout terrain ». Elle a fait de sa passion son métier d’aujourd’hui. Avant cela, elle a travaillé dans des ONG en tant qu’ingénieur agronome, ce qui l’a amené pendant 4 ans à voyager à l’étranger (Indonésie, Haïti, Madagascar). De retour en France, et avec la naissance de son premier enfant, elle a mis au point son projet d’atelier, d’abord en région parisienne puis ici, en Morbihan. Désormais, elle propose des ateliers de couture comme temps de partage, pour adultes ou pour parents/enfants, utilise la couture comme outil de médiation autour de la littérature jeunesse, propose des supports textiles pédagogiques pour les petites classes… Son approche est résolument sensorielle, notamment avec les enfants auxquels elle apporte ses créations à manipuler.

Nathan

Nathan Satrin est « responsable d’opérations d’éco-construction ». Son rôle ? Assurer pour des maîtres d’ouvrage (entreprises ou collectivités) la gestion de leur projet de construction depuis les études jusqu’à la réception des travaux. Son ambition ? Promouvoir l’éco-construction et les matériaux biosourcés qui, comme le bois ou la paille, répondent aux enjeux actuels en matière de stockage de carbone et de qualité. Car pour Nathan, nous sommes à la fin de l’ère du béton. Lui-même a emprunté ce tournant à titre personnel puisqu’il a d’abord été formé en école d’ingénieur à la construction de conventionnelle. Après une formation chez Noria et Compagnie à l’éco-construction, et quelques bals folk, c’est près de Peillac qu’il a posé ses valises et son vélo.

Sophie

Sophie Pontgélard marche et vous embarque… en tant qu’accompagnatrice vers la nature avec l’association Saute Ruisseaux, depuis 2016. Elle vous invite « à prendre les chemins de traverse »… Depuis plus de 15 ans, Sophie a des activités en lien avec l’environnement, du littoral breton, aux vallées des Pays de la Loire, des plateaux calcaires de l’est de la France jusqu’au désert du Niger. Aujourd’hui principalement perchée sur les landes et au bord de la mer, elle a choisi de travailler « en local » et propose à différents publics, de tous les âges et de toutes les origines, un acte militant, celui de « prendre le temps », à travers des moments de reconnexion à la nature, des balades conviviales et insolites. Sa passion pour la botanique et la géologie lui ont donné des clés pour partager de multiples horizons afin que chacun trouve sa place en tant qu’Humain.e sur la planète.
www.saute-ruisseaux.fr mail : sophiepont@yahoo.fr

Pierre-Yves

Pierre-Yves Hagneré est paysagiste en bureau d’études. Sa mission principale : faire en sorte que les industries en milieu rural s’intègrent dans le paysage : qu’elles ne le défigurent pas, mais aussi qu’elles respectent cet environnement dans la durée. Ainsi, quand il s’agit de carrières, il élabore avec l’industriel et ses partenaires un projet qui permet la remise en état du site au bout des 30 ans d’exploitation… qui peut même aboutir à un espace naturel à gestion écologique et devenir lieu de promenade ! Ce que Pierre-Yves aime dans son métier, c’est son aspect créatif, et le fait qu’il combine des approches de disciplines scientifiques (biologie, géologie) et des sciences humaines (histoire, géographie, sociologie). Un petit regret : l’essentiel de son travail se passe dans un bureau. Ce qui lui fait privilégier, dans ses loisirs les activités de plein air.
groupe-medio.fr mail : pierre-yves.hagnere@orange.fr

Anna

Anna Tauber est chargée de l’administration et de la diffusion de spectacles de cirque. Elle est venue au cirque après ses études (à Sciences Po Toulouse puis Paris Dauphine) lorsqu’elle travaillait au théâtre de la Cité internationale, à Paris. Un art qui la touche profondément, par l’engagement du corps dans cet art, un corps qui exprime des choses assez radicales, sans mot, donc sans la barrière de la langue. Avec une accessibilité pour tous les âges. Les rencontres ont fait le reste, et l’ont conduite à s’installer à Sixt-sur-Aff où elle s’est rapprochée de la Martofacture, espace de création artistique pluridisciplinaire et de construction de décors pour des spectacles de cirque (mais pas que). A côté de cela ? Il y a le jardin (vive la campagne), et une activité récente d’écriture et de mise en scène. Pour le cirque, toujours.
www.levide.fr mail : anna@levide.fr

Mélanie

Mélanie Le Glaunec est guide-accompagnatrice au sein de l’association Saute Ruisseaux. Originaire de Questembert, sa première vocation a été l’organisation d’événements culturels. Au retour d’un séjour au Burkina-Faso, elle est devenue guide à Rochefort-en-Terre, par attrait pour le patrimoine bâti et l’Histoire. Elle y a pratiqué le guidage auprès de différents publics (scolaires, familles, séniors) et l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Une dimension qu’elle souhaite développer aujourd’hui. Sa conviction ? On a tous à apprendre les uns des autres. Et nous sommes tous différents, notamment dans nos façons d’apprendre et de comprendre ! Elle propose ainsi différentes approches lors des balades (artistiques, ludiques, sensitives, scientifiques…) pour faire
www.sauteruisseaux.fr mail : sauteruisseau.asso@gmail.com

Tristan

Tristan Cailler crée des spectacles sonores avec Mélanie Gourdon et leur compagnie Tam A Tam. Sur des durées de plusieurs mois, ils partent à la rencontre des habitants à l’occasion de voyages lents, à pied, des micros dans leurs sacs à dos. Des sons du quotidien, des paroles et des musiques orchestrés à des silences pour produire des spectacles, des siestes sonores et des expositions photos sonorisées. Voyages immobiles à retrouver en médiathèque, au théâtre, en festival pour tous les publics… Entre deux voyages, le couple, installé à Béganne, réalise des collectages sonores pour mettre en échos les sons d’ici et d’ailleurs. Et si vous voulez suer, vous pouvez découvrir la Finlande, où Mélanie a vécu 10 ans, à travers un spectacle sonore dans un authentique sauna mobile !
www.tamatam.fr mail : compagnietamatam@gmail.com

Aurélie

Aurélie Brohan est facilitatrice en écologie citoyenne : elle stimule et accompagne les territoires dans la transition écologique et sociétale, les collectivités et les habitant.es. Elle sensibilise à l’écologie au quotidien, à travers par exemple des animations sur le tri et la réduction de déchets sur des évènements et dans les structures. Elle facilite la participation citoyenne, peut intervenir dans l’espace public en récoltant et affichant les opinions des passant.es, anime des formations et peut accompagner les collectivités dans leurs démarches de concertation. Elle peut animer des réunions en utilisant des méthodes de coopération et d’intelligence collective, co-organiser des évènements éco-citoyens, conseiller les politiques locales de transition… Grande voyageuse, elle a, après un Master en géographie et écologie humaine, passé 10 mois en Amérique Latine, dont trois sur une mission dans un village de la forêt amazonienne. Son rêve : voyager aussi avec son nouveau métier. aureliebrohan@liamm.life www.liamm.life

Christèle

Avec « Prenons la parole », Christèle Mahmoudi entend aller chercher les endroits où la parole se terre. Se taire ? De nombreuses personnes peuvent être concernées, à différentes étapes de la vie et dans différents contextes. Alors, pour les enfants à partir de 4 ans, Christèle anime des ateliers philo ; avec les femmes, elle utilise l’immersion dans l’art et la nature en leur proposant de s’exprimer à travers le théâtre (Christèle ayant été conteuse et comédienne de nombreuses années). Elle intervient également en situation professionnelle et accompagne des projets. Elle y questionne la place de chacun à travers leur prise de parole, notamment dans le secteur associatif, et le domaine de l’économie sociale et solidaire où le principe « une personne = une voix » ne se suffit pas à lui-même si les personnes ne maîtrisent pas leur expression. cmahmoudi@yahoo.fr https://prenonslaparole.com/

Anne-Pii

Anne-Pii Saare est énergéticienne, formée aux techniques de la Brennan Healing Science. Férue d’interculturalité (elle a été active jusqu’à un niveau international à la Youth For Understanding, qui organise des échanges pour les jeunes), la France est son troisième pays : Estonienne née en Suède, elle est retournée à l’âge de 25 ans en Estonie, terre de ses ancêtres après l’effondrement de l’URSS. Depuis 2015, elle habite en France, où elle a construit, avec son compagnon, une vie en autonomie sur un jardin vivrier (que les Peillacois connaissent bien, à la Bourdonnaie). Diplômée de l’école de la Barbara Brennan School of Healing en 2013, après 4 ans de formation en Autriche, puis 2 ans en thérapie holistique, elle est aussi professeure de Tai Chi (depuis 2004). Ce qui relie tous ces aspects de sa vie : l’ancrage avec la terre.

annepiisaare@gmail.com tel : 06 89 31 17 47

Sarah

Sarah Roelandt définit ainsi son métier : « J’emmène les gens dehors pour aller à la rencontre du vivant : observer, toucher, sentir… et s’émerveiller ! » Cette démarche d’éducation à l’environnement consiste à amener enfants et adultes à être attentifs à la vie sauvage, et à l’humain. La découverte du vivant se fait par des partages de connaissances et de savoir-faire, scientifiques ou populaires, mais aussi de manière sensible : Le fait de passer un bon moment dans un endroit que l’on apprend à aimer, donne envie de le préserver et de le protéger. Formée à Lille au métier de Guide nature multilingue, et passionnée d’animation, Sarah a aussi travaillé à la réserve naturelle de Monteneuf, dans l’organisation de séjours-nature et de balades contées. Sarah conduit ainsi des groupes dans la joie de côtoyer le vivant, tout en étant vigilante à la place de chacun, pour que, entre êtres humains aussi, tout le monde se sente bien.sauteruisseau.asso@gmail.com http://www.saute-ruisseaux.fr/

Béatrice

Béatrice Cousin se dit « passeuse de bien-être et de connaissance de soi ». Il y a plus de 20 ans, la découverte de la sophrologie a été pour elle une révélation : cette technique douce permet à la conscience de soi de se révéler petit à petit, en associant et unifiant le corps et l’esprit. Elle a continué à se former pour aujourd’hui pratiquer, l’EFT (technique énergétique de libération des émotions), et aussi le yoga du rire. Pour cette dernière pratique, proposée tous les mois dans la grande salle de Chez Angèle, ainsi que pour la sophrologie, elle invite à la pratique en groupe, où elle trouve une dynamique qui lui plait et renforce l’accompagnement individuel spécifique qui permet à chacun de se rendre compte « que l’on est tous semblables tout en étant tous différents ! »

auroresophro@gmail.com

Véronique et Aïtor

Véronique Bidault et Aïtor Errasti sont praticiens en Ayurveda. L’Ayurveda, Connaissance (veda) de la Vie (Ayur), est une méthode traditionnelle de soins fondée sur la connaissance du corps et de l’esprit. Véronique et Aïtor ont été formés auprès de professionnels indiens dans les années 90 en Hollande puis ont travaillé dans diverses cliniques ayurvédiques en Allemagne. En tant que formateurs, ils ont aussi voyagé en Europe et États-Unis. En 2019, après une période au Pays Basque, d’où Aïtor est originaire, ils se sont installés à Peillac où Véronique a des racines. Grâce à cette longue expérience, ils ont mis au point différents soins, cures et massages, dont les massages à quatre mains, qui en plus de détendre tout le corps et de relaxer le mental, permettent d’ouvrir les canaux d’énergie, aidant l’organisme à retrouver l’équilibre, à se régénérer et se maintenir en bonne santé.

aivedamail@gmail.com tel : 0633645135

Samira

Samira Boularouah est aujourd’hui développeuse web. Après une période de vie «nomade», partie de Bretagne puis revenue en Bretagne en passant par différents coins de france, elle met ses nouvelles compétences au service des artisans, des artistes, des associations et des indépendants de la région qui ont besoin d’un site Internet et ou d’adopter des outils de communications et de gestion plus éthique, de préférence en utilisant des outils libres et Open Source. Elle met aussi l’accent sur l’esthétique. Car rendre plus belle la façon dont ces professionnels se présentent, cela a du sens pour Samira dont l’autre métier est d’apporter de la beauté aux personnes, grâce au travail du métal pour réaliser des bijoux et des ouvrages d’orfèvrerie. Son œil s’est développé au fil de cette pratique artistique et manuelle, qualité qu’elle peut désormais transposer dans le monde virtuel.

contact : samira.boularouah@lilo.org ou 06 52 56 31 39

Les structures hébergées

Cavale éditions cavaleeditions.fr

Atelier Carbone www.facebook.com/atelier.carbone

Compagnie Complément d’Objet Insolite www.facebook.com/compagnieCOI

Compagnie des possibles lacompagniedespossibles.bandcamp.com

Compagnie Orange Givrée www.orangegivree.com

 Lamadéo www.lamadeo.com

Les Corbeaux Dynamite www.lescorbeauxdynamite.fr

Librairie La Flânante www.facebook.com/laflanante

It’s Tÿ Time www.facebook.com/CieItsTyTime

SAS (Sophrologie Apprentissage Santé) www.sophrologie-apprentissage-sante.fr

Saute-Ruisseaux www.saute-ruisseaux.fr